Réinitialiser (Reset) Samsung Galagy S9 - S9 Plus en Paramètres par Défaut

Samsung Galaxy S9 et S9 Plus sont les smartphones les plus en vogue de la marque en 2018. Avec des améliorations mineures par rapport à la Galaxy S8, ils ont continué à régner sur le marché pour leurs spécifications et leurs performances de matériel. En revanche, si votre téléphone montre des signes de problème tels que des ralentissements, des problèmes Wi-Fi ou des messages manquants, nous vous proposons de réinitialiser votre Samsung Galaxy S9 ou S9 Plus en Paramètres d'usine - par défaut


Comment Réinitialiser un Samsung Galaxy S9 et S9 Plus en Parametre D'usine ?

Il existe deux principaux types de réinitialisation que vous pouvez choisir pour votre Samsung Galaxy S9.
  • Les types de réinitialisation d'un Samsung Galaxy S9 :
  1. Réinitialisation du logiciel  (Soft Reset): Il réinitialise uniquement le firmware de l'appareil et vos données ne seront pas effacées,
  2. Réinitialisation matérielle (Hard Reset): Il réinitialise le système et efface toutes les données personnelles.

Avant d'utiliser la réinitialisation matérielle, également connue sous le nom de réinitialisation d'usine, vous pouvez essayer une réinitialisation logicielle pour voir si elle résout bien les problèmes.

Réinitialiser (Reset) Samsung Galagy S9 - S9 Plus en Paramètres par Défaut
reinitialiser-samsung-galagy-s9

Comment réinitialiser en parametre d'usine un Samsung Galaxy S9 et S9 Plus

Assurez-vous de sauvegarder toutes vos données sur Google Drive, et d'autres applications que vous pouvez utiliser car le téléphone effacera toutes les données avant la reinitialisation d'usine. Vous pouvez les télécharger ver votre téléphone en même temps en vous connectant à votre réseau Wi-Fi une fois la réinitialisation terminée.

WiFi S'allume pas - Solution WiFi qui Démarre pas Ou sans connexion

Méthode 1 : Comment réinitialiser le Software du Samsung Galaxy S9

Lorsque vous effectuez un Soft Reset, l'appareil sera établi en supprimant les fichiers système, les fichiers temporaires et les fichiers cache, Alors qu'une réinitialisation d'usine effacera complètement votre téléphone de toute mémoire, une réinitialisation logicielle supprimera simplement les fichiers temporaires et votre téléphone sera intact comme il l'était déjà.
  1. Vous trouverez le bouton marche/arrêt et le bouton de volume bas dans le coin supérieur droit du téléphone.
  2. Positionnez vos mains de façon à pouvoir accéder à ces deux boutons en même temps. Assurez-vous que vous tenez le téléphone dans une position confortable.
  3. Maintenez le volume bas et le bouton marche/arrêt enfoncés en même temps.
  4. Maintenez ces touches enfoncées pendant 10 secondes en continu sans retirer vos doigts et attendez que l'écran redevienne vide.
  5. Une fois que votre Galaxy S9 Plus est éteint et qu'il a commencé le processus de redémarrage, relâchez les touches
Cela peut prendre quelques secondes pour que votre téléphone redémarre complètement et revienne à l'écran d'accueil. Entrez votre mot de passe ou le code verrouillage pour y accéder, puis commencez à utiliser le telephone et recherchez les signes du problème qui persistait avant que vous ne fassiez le soft reset.

Carte SIM illisible ou Non-Reconnu Samsung Galaxy S9

Comment réinitialiser le HARDWARE du Samsung Galaxy S9: 

Une réinitialisation d'usine est également connue sous le nom de Hard-Reset en termes industriels et repousse votre téléphone à ses réglages d'usine d'origine. En d'autres termes, votre appareil deviendra comme neuf et toutes les applications, les jeux que vous auriez pu installer au fil des mois seront entièrement supprimés.

Méthode 2 : Préparation à la réinitialisation d'usine (réinitialisation matérielle) de votre Galaxy S9 Plus :


Solution de CHARGE LENTE sur Samsung Galaxy

Par de longues périodes d'utilisation, la plupart des smartphones ont tendance à ralentir parce que les usagers installent beaucoup d'applications, de jeux à leur insu. Vous ne pouvez pas vous en vouloir de le faire parce que vous avez beaucoup de nouveaux contenus qui arrivent chaque jour et chaque semaine, ce qui vous force à les consulter. Toutes ces applications laissent une trace des fichiers dans la RAM et le stockage même si vous les désinstallez !

De telles applications se sont progressivement développées, occupant plus d'espace, économisant du cache non désiré et causant finalement des problèmes logiciels sur votre Galaxy S9 ou le Galaxy S9 Plus.

Une réinitialisation d'usine est une solution à tous ces problèmes car elle nettoyera le système de tous les fichiers et s'assurera que votre appareil est propre comme il se doit.


  1. Assurez-vous de supprimer votre compte Google de votre appareil Samsung.
  2. Le compte doit être supprimé si vous allez vendre votre téléphone, le donner à quelqu'un d'autre ou si vous prévoyez d'utiliser un autre appareil avec le même compte.
  3. Si les détails de votre compte sont intacts, le téléphone conservera les informations et vous demandera de fournir les informations d'identification, y compris le mot de passe, même après une réinitialisation d'usine.
  4. Il s'agit d'un mécanisme de protection créé par Google pour protéger votre téléphone contre le vol et de toute personne essayant d'y accéder sans votre permission.
  5. Ouvrez le menu Paramètres, tapez sur Cloud et comptes
  6. Ouvrez Comptes et ensuite Google
  7. Appuyez sur l'icône Menu, puis Supprimer compte pour supprimer définitivement votre compte Google.

Solution de Fermeture Soudaine des Applications Android


Une fois la réinitialisation effectuée, vous pouvez activer le même compte Google une nouvelle fois si nécessaire. Il permet au téléphone d'être complètement effacé avec ses réglages d'usine.

Méthode 3 : Comment réinitialiser Samsung Galaxy S9 en Paramètres d'usine ?


Il est beaucoup plus facile de réinitialiser votre appareil Galaxy S9 lorsqu'il est encore fonctionnel et en état de fonctionnement que lorsqu'il ne répond pas. La plupart des utilisateurs peuvent ne rencontrer aucun problème dans ce processus tant que leur téléphone est en état de marche.

  1. Rendez-vous sur la page Paramètres de votre téléphone
  2. Faites défiler vers le bas pour trouver la fonction Gestion générale
  3. Tapez sur Sauvegarde et restauration pour sauvegarder vos données sur le cloud
  4. Trouvez l'option Réinitialisation des données d'usine et appuyez sur Réinitialiser
  5. Confirmez en cliquant sur Supprimer tout lorsqu'il vous invite à
  6. Attendez quelques minutes que le processus soit terminé et le téléphone redémarre à la page d'accueil avec son fond d'écran par défaut.

Vous pouvez confirmer que la réinitialisation d'usine a été effectuée avec succès lorsque vous trouvez l'écran d'accueil avec le fond d'écran par défaut Samsung Galaxy S9 affiché au lieu de celui que vous utilisiez en dernier. Lorsque vous ouvrez la fenêtre des applications, vous verrez également que toutes les applications et tous les jeux téléchargés jusqu'à présent ont été supprimés, sauf ceux qui étaient livrés avec le téléphone par défaut.


Top Application Appel Gratuit pour Android en 2018

Méthode 4 : Comment réinitialiser votre Galaxy S9, S9 Plus quand il ne répond pas?


Les personnes peuvent se trouver dans une situation où leur Galaxy S9 ou le Galaxy S9 Plus ne répond pas du tout. Le téléphone peut présenter des problèmes fréquents d'accrochage, les boutons risquent de ne pas fonctionner correctement ou de ne pas vous permettre d'accéder à la page des paramètres pour effectuer une réinitialisation manuelle d'usine.
Dans un tel scénario, il y a toujours une option pour compléter le processus en allant à l'écran de récupération Android de Samsung. Si vous avez utilisé un ordinateur Windows dans le passé, c'est comme si vous alliez en mode sans échec pour terminer l'action. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes ci-dessous pour réinitialiser votre appareil Samsung non réactif.

  1. Localisez la touche Volume fort et le bouton Bixby sur votre Galaxy S9. Tous ces boutons sont situés sur le côté gauche du téléphone
  2. Commencez par appuyer simultanément sur les boutons Volume fort et Bixby et les maintenir enfoncés.
  3. Tout en maintenant ces boutons enfoncés, appuyez et maintenez le bouton d'alimentation qui se trouve sur le côté droit de votre smartphone Galaxy.
  4. Attendez quelques secondes et l'écran de votre téléphone s'éteindra.
  5. Lorsque le logo Android apparaît à l'écran, relâchez immédiatement les trois boutons que vous tenez jusqu'à présent.

Il est facile de naviguer dans le mode de récupération, mais vous devez être patient pour l'utiliser car l'écran tactile de votre téléphone ne fonctionnera pas. Vous pouvez naviguer parmi les différentes options affichées à l'écran à l'aide des boutons haut et bas du volume, tandis que le bouton ON (marche/arrêt) peut être utilisé pour confirmer votre choix.

  1. Une fois que le logo Android apparaît et qu'un écran de mise à jour s'affiche, attendez que le téléphone entre dans le menu de récupération du système Android.
  2. Les options s'affichent sur fond noir et vous pouvez naviguer à l'aide des boutons de volume.
  3. Déplacez le curseur vers le bas à l'aide du bouton de réduction du volume et vous trouverez l'option '‘factory reset’'.
  4. Selectionner l'option '‘factory reset’' et appuyez sur le bouton marche/arrêt pour confirmer votre décision.
  5. Le téléphone vous demandera de reconfirmer votre décision car elle ne peut être annulée une fois lancé.
  6. Confirmez votre choix en appuyant à nouveau sur le bouton marche/arrêt et appuyez sur oui.

La réinitialisation d'usine de votre smartphone Galaxy S9 commencera maintenant et vous pouvez le ramener à son état d'origine même si certaines applications malveillantes ont causé un problème. Cette méthode fonctionnera parfaitement lorsque vous essayez de réinitialiser votre appareil et que vous n'avez plus accès à l'écran principal ou à la page des paramètres du téléphone en raison de problèmes de suspension ou d'un problème similaire.

Conclusion :

Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus sont irréprochables dans les spécifications et la plupart des problèmes logiciels peuvent être corrigés en initiant une réinitialisation d'usine. Vous pouvez essayer le soft reset et passer au hard reset. Si le problème persiste après avoir terminé toute la procédure, envoyez votre téléphone à un représentant du service clientèle de Samsung pour obtenir un rechangement.